Codycross : les mots croisés réinventés ?

Codycross : La préhistoire

Avant l’apparition des smartphones Android et iOS, les bons vieux journaux ont toujours été notre « console de jeu » pour pratiquer nos jeux cérébraux préférés : Les Jeux de Mots Croisés.

Tout comme moi, nombreux ceux qui prennent du plaisir à s’arracher les cheveux pour déchiffrer une énigme ou à se creuser les méninges pendant des heures à fin de  résoudre une grille de mots croisés.

L’évolution des mots croisés :

L’ancêtre des mots croisés était les mots carrés avec autant de lignes que de colonnes et sans cases noires.

En effet, c’est en 1913 qu’Arthur_Wynne inventait les mots croisés.

Mots carrés
Première Grille de mots croisés
©Wikipedia

En France, la première grille a été publiée le 9 novembre 1924 par l’hebdomadaire Dimanche-Illustré, sous le nom de « Mosaïque mystérieuse ». Dès 1925, le Gaulois puis l’Excelsior publièrent de nouvelles grilles.

L’ère des smartphones:

Avec l’arrivée du fameux boitier intelligent, on a dû s’en passer de notre journal ou magazine de jeux pour pratiquer notre sport cérébral préféré, mais on a su gardé notre passion pour les jeux de mots.

En effet, beaucoup de développeurs nous ont permis de continuer à pratiquer notre passe temps préféré en développant des applications de jeux mots croisés sur toutes les plateformes disponibles, avec le même principe apparu en 1924.

Mots Croisés Figaro
© Le Figaro

L’ère Codycross :

Il faut attendre 2017 pour que la grille de mots croisés soit revisitée par la boite Fanatee avec leur jeu Codycross.

Le jeu est inspiré de la vielle grille de « mots carrés », avec :

  • Des indices en bas de l’écran de votre smartphone.
  • Les mots à trouver sont en horizontal .
  • Un mot en vertical en relation avec le thème
Codycross vs Grille de 1913
La différence fait feu :)

Principe du jeu :

Il faut dire que le principe de base est toujours le même :

  • Une définition, un indice
  • Un mot à trouver

Le mot « réinventé » vient du fait que pour chaque mot trouvé, un ensemble de lettre prendront automatiquement position sur la grille, ce qui nous permet d’avoir une lettre ou deux pour le mot suivant à trouver.

Il faut dire que les développeurs de Fanatee ont excellé dans :

  • La créativité des questions
  • L’expérience utilisateur UX
  • L’interface graphique
  • La simplicité d’utilisation

Tout ça leur a valu le fameux badge « Choix de l’équipe » dans le Play Store.

La créativité des questions :

Vu la variété des grilles et leur unicité, il y a une équipe de créateurs qui se creuse les méninges pour que chaque mois, de nouvelles grilles apparaissent.

Quant à la difficulté des questions, cela varie d’une grille à l’autre, en effet voici quelque exemples :

  • Question Facile :

Planche fixée au mur pour exposer des objets : étagère

  • Question Intermédiaire :

Jonathan Livingston en est un : goeland

  • Question Difficile :

Manières affectées visant à attirer l’attention : simagrées

L’expérience utilisateur :

C’est réussi, on peut passer  des heures sur le jeu sans s’ennuyer, les raisons sont très simples :

  • Un design graphique apaisant
  • Une simplicité d’utilisation
  • Un contenu attrayant

Voici le premier écran après le lancement du jeu :

Codycross intro
© Fanatee

Une fois la grille résolue, on nous demande de noter une question, comment on la trouve! et ça s’appelle « sondage de satisfaction »; ça permet à l’équipe de jauger leur contenu , si une question ne plait pas à la majorité, à la prochaine mise à jour elle sera remplacée.

Codycross-UX-Grid
© Fanatee

Le classement du jeu trois ans après sa sortie nous en dit un peu plus, c’est le fruit de dure labeur de toute une équipe.

Je cède la parole aux images, quant à moi, je « out » :)

Codycross Google Play
©Google Play
Codycross Metrics
© sensortower.com

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